top of page

La Philosophie

La philosophie de Tessiture est de créer avant tout des instruments de musique. Nous avons souvent constaté que de nombreuses enceintes créent des signaux sonores équilibrés mais ne présentent pas une association parfaite des haut-parleurs causés par les crossover*. De par leur nature, ce sujet n’apparaît pas dans les instruments de musiques traditionnels acoustiques puisque ces derniers utilisent d’autres systèmes (cordes, vents, percussions etc…) pour créer des vibrations tout en s’associant à une géométrie propre à chaque instrument. La réalité technique d’une enceinte la cantonne à pouvoir reproduire tous types de sons mais nécessite une association de haut-parleurs dédiés aux fréquences associées (aïgues, médiums, graves). Seules les enceintes utilisant un unique haut-parleur large-bande peuvent se prévaloir d’une diffusion absente de croisements des éléments (crossover). Cependant, les limites techniques de ces systèmes ne leur permettent pas de couvrir un spectre aussi large que des enceintes multivoies. 

 

Partant de ce constat, Tessiture s’est attachée à développer un système permettant de contourner cet effet de crossover par l’utilisation du monopavillon. L’amélioration de l’impédance pour l’intégralité des hauts-parleurs nous permet de véhiculer un signal sonore atténuant grandement l’exposition aux perturbations causées par les crossover*. Ainsi, nous pouvons plus précisément nous rapprocher de la cohérence d’un signal sonore créé par un instrument de musique. Cette solution permet aux enceintes Tessiture, de par leur fonctionnement, d’hériter du son des instruments de musique, et de la fluidité sonore associée.

 

Au-delà de la technique acoustique, nous voulons également mettre en avant le savoir-faire humain derrière ces enceintes. Chaque enceinte est fabriquée à la main par des artisans français dont la compétence et la qualité de travail permettent aujourd’hui de présenter des réalisations s’inscrivant dans l’artisanat d’art. Associée à une technique de diffusion sonore unique, la manufacture Tessiture propose des produits conçus comme des instruments de musique.

 

*Les crossovers sont des filtres qui séparent les fréquences et les acheminent vers le bon haut-parleur. Les fréquences hautes vont vers le tweeter et les fréquences basse vont vers le boomer.

photo-1634188899469-a086a2c233a1_edited.

L'Histoire

Tessiture est une manufacture à la croisée des mondes de la musique, du design et de l’architecture. L’histoire débute en 2018 avec Kirwan Lelièvre, architecte de formation et passionné par le son, qui décide de créer ses propres enceintes. Après plus de 10 ans d’études au conservatoire régional de Reims à étudier le trombone, sa pratique musicale s’est développée sous une autre forme, celle de l’écoute. Associé à une volonté de créer des objets, l’enceinte acoustique est apparue comme une synthèse des multiples passions de son créateur. En parallèle de ses études d’architecture, Kirwan Lelièvre s’est formé en tant qu’autodidacte, puis par des cours de physiques acoustiques aux Arts et Métiers de Paris, lui permettant ainsi de comprendre la théorie de la physique acoustique pour l’associer à ses connaissances musicales et architecturales. Le résultat est la création des Tessiture n°1. Ce modèle fondateur porte l’identité dans laquelle la manufacture souhaite s’inscrire et se développer pour créer une enceinte acoustique par analogie avec les instruments de musique. 

 

Après plusieurs années de développement, d’essais, de mises au point et d’ajustements, Tessiture s’est articulée autour du Monopavillon, aujourd’hui protégé par un Brevet Européen. Il s’agit d’un pavillon multivoies passif. Cette technologie permet aux enceintes Tessiture d’améliorer la cohérence des voies (haut-parleurs) utilisées. Cette méthode nous permet aujourd’hui d’améliorer la diffusion du son dans l’espace, d’augmenter la richesse des graves, et d’augmenter la cohérence du signal sonore diffusé. Les éléments vibratoires se conjuguent à la géométrie de l’objet pour former une entité commune à la manière d’un instrument de musique.

Le Monopavillon

Le MonoPavillon est la technologie maîtresse de la Manufacture. Tessiture souhaite que les auditeurs soient au plus près de l’instrument, du son qu’il émet, de la vibration qu’il produit et de l’émotion qu’il procure.

 

Pour ce faire, nous avons mis au point le Monopavillon, qui est une technologie passive de mise en cohérence acoustique. Protégé par un Brevet Européen, cet outil permet d’améliorer l’impédance physique des différents haut-parleurs qu’il couvre. Une catégorie d’enceintes utilise un pavillon par haut-parleur. Nous avons fait le choix inverse d’utiliser un pavillon pour tous les haut-parleurs. Après un réajustement nécessaire des voies entre elles pour équilibrer le son, la diffusion sonore permise par la géométrie et l’impédance liée, nous rapproche de la réalité sonore des instruments de musique. Cette fluidité se retrouve dans l’écoute et améliore significativement le signal sonore. Cela permet également d’étendre le spectre sonore, notamment pour le grave, offrant à l’auditeur un spectre plus vaste et donc une écoute plus réaliste.

 

Le Monopavillon, issu d’un travail de morpho-acoustique étudié également à l’échelle architecturale par Kirwan Lelièvre, est un élément identitaire fort. De par sa géométrie au design unique, il permet de conjuguer à la fois l’amélioration du son à celle d’un objet artistique, offrant des produits de premier ordre pour ses utilisateurs.

Pavillon.png

Une Production Locale

Au-delà des enjeux classiques propres aux enceintes acoustiques, Tessiture cherche au travers de sa pratique et de son développement, à s’inscrire dans une réflexion portée à réduire drastiquement les émissions de CO2 associées aux pratiques de fabrication de ses produits. En effet, l’entreprenariat actuel se doit de prendre en compte l’écosystème naturel et climatique.

 

Tessiture cherche à utiliser des matériaux locaux, ainsi que des produits issus du réemploi ou provenant uniquement de matières naturelles. Le bois utilisé pour les enceintes provient de la Forêt Noire et des Vosges. Situés à proximité de la région Champagne-Ardenne, en France, ces lieux offrent d’excellentes sources locales. Le béton provient au maximum des coulées en surplus utilisées dans le domaine de l’architecture.

 

Grâce à la volonté de développer des circuits courts, les composants des enceintes proviennent majoritairement d’entreprises (Atelier Bois, Partner Engineering, la Maison du Haut-parleur et Davis Acoustics) situées dans un rayon de moins de 150 kilomètres de la manufacture Tessiture. Cette proximité permet de dynamiser les territoires.

bottom of page